Guillaume Sardin is an artist & illustrator
working with old stories and today’s world





to have a peek behind the scenes, follow me on instagram  









︎

_____


GUILLAUME SARDIN POUR RUINART


J’ai été invité par la Maison Ruinart à visiter les vignes, en pleine Champagne  et découvrir leurs initiatives en faveur de la biodiversité. A Taissy, la Maison Ruinart plante des arbres et des arbustes pour créer une alliance naturelle entre la faune et la flore sous forme de haies. C'est cette symbiose au fil des saisons, que j’ai voulu  retranscrire sur les deux étiquettes des étuis éco-conçus « seconde peau ».


Dès le retour à l’atelier est apparu l’idée pour le projet, les liens qui se tissent, des liannes, dans un univers japoniste clin d’oeil aux premières collaborations Ruinart et des artistes au début du XXème siècle. J’ai dessiné  des étiquettes en dyptique, autour du projet pilote de la Maison Ruinart en faveur de la vitoforesterie et de la biodiversité.

Sous la couche illustrative , tel une planche encylcopeique, la faune et la flore qui habitent les étiquettes sont attestées dans les vignes de la Maison Ruinart : la Chrysope, la carabe dorée, la linote mélodieuse,...


“ Ici la ligne claire de Guillaume Sardin dessine une ode à la nature et à la vigne dans le respect de la planète”
- Texte maison Ruinart”




Tels des miniatures, les deux étiquettes où les vignes de Ruinart s'entremêlent  aux haies de sorbier et de fusain. L’histoire de la vigne commence avec printemps, pour le Champagne Brut, et se termine aux vendanges pour le Millésimé 2009. Le tout abritant insectes et animaux.