Guillaume Sardin is an artist & illustrator
working with old stories and today’s world
to have a peek behind the scenes, follow me on instagram
_____
VUES CHOISIES DE JUBLAINS ANTIQUES - OCTOBRE 2021
Invité par le Centre d’Art Contemporain Le Kiosque à Mayenne, j’ai pu échanger avec les archéologues et équipes du Musée départemental de Jublains, ancienne ville gallo-romaine, ancienne capitale des celtes Diablinthes.


“Ses yeux, aussi clairs que ses dessins,
ont eu accès aux dépôts de fouilles du Musée archéologique
de Jublains. Pour Nuit Blanche Mayenne, il en interprète des
extraits au travers d’une série de dessins édités ”
- Texte Mathias Courtet


Enfant, je rêvais des fouilles archéologiques de ma mère dans le sous-sol du Limousin. J’imaginais ces mondes imaginaires et étrangers qui constituent notre passé. Ici, à Jublains, tout a commencé avec le face à face tangible, frontal, avec des vies de celles et ceux qui nous ont précédés, une rencontre avec les objets, les lieux, les cultes. Il y a les réprésentations de la grandeur de Rome, les glorifications patriciennes, les vénérations des marbres des empereurs. Ici à Jublains, des hommes, des femmes ont aimés, mangés, dansés, priés ici dans ce champs, ils se sont lavés et papotés là où maintenant se tient l’église néo-gothique. Et puis ils sont partis laissant leur ville, leurs maisons, leurs vies derrières.



Vues Choisies est un enssemble de 6 illustrations, s’inspirant des vedutte du Grand Tour, embrassant l’attrait romantique des ruines. Chaque dessin montre une vision fantasmée la ville gallo-romaine de Jublains juste après son abandon, alors que les animaux reprennent leurs marques dans les ruines.





